Technicien appui environnement (H/F) - Metz (57)

Profil
Niveau minimum requis
Niveau Bac ou supérieur Cursus : Ingénierie & R&D, Production & Logistique
Expérience
Expérience Niveau BAC uniquement. Expériences utilisant les qualités suivantes : réactivité, travail en équipe, relationnel.
Profil recherché
Profil recherché Autonome Sens du contact Réactif(ve) Capacité d'apprentissage
Langues exigées
Langues exigées Français
Précisions
Le challenge
Le challenge Diplômé(e) d’un baccalauréat (général ou professionnel option Electrotechnique, Mécanique, HSE), vous justifiez idéalement d’une première expérience professionnelle dans laquelle vous avez développé des connaissances liées au domaine technique. Vous disposez d’un très bon relationnel et êtes à l’aise à l’oral et à l’écrit. Vous êtes rigoureux (se) et motivé(e) par le travail en équipe. Le permis B est indispensable. Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur la Lorraine.
Rémunération
Rémunération 1770.45€ brut
Bonus
Bonus 35h sur 8 semaines (avec JRTT) Avantages liés aux statuts des IEG
Possibilité d'embauche
Les outils que vous allez utiliser
  • Logo outils bureautiques
  • Logo AUTOCAD
Technicien appui environnement (H/F) - Metz (57) RTE - GMR Lorraine Metz, Grand Est, France Publiée le 09 septembre 2019
  • Cdi
  • Début : septembre octobre novembre
L'entreprise
Au cœur du système électrique, RTE a la charge de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. 24 h/24 et 7 j/7, nous jouons un rôle clé pour aiguiller les flux d’électricité et optimiser le fonctionnement du système électrique pour nos clients et la collectivité. Nous acheminons l’électricité en tout point du territoire, depuis ses lieux de production jusqu’aux sites industriels qui sont directement raccordés à notre réseau et jusqu’aux réseaux de distribution qui font le lien avec les consommateurs finaux. Nous sommes l’opérateur du réseau de transport d’électricité français à haute et très haute tension, le plus grand d’Europe.

Nous agissons pour le bénéfice de nos clients – les producteurs et les distributeurs d’électricité, les industriels et les négociants – et de la collectivité, en proposant des solutions qui participent à la maîtrise des coûts du système électrique et qui préservent ainsi l’activité économique.

Nous contribuons activement à la structuration du marché de l’électricité et nous concevons des solutions pour optimiser son utilisation. Nous entretenons un dialogue constant avec nos partenaires locaux, nationaux et européens.

Nous innovons et nous investissons dans la durée pour bâtir le réseau de transport d'électricité au service de l’économie et de l’énergie de demain. Interconnectés avec nos voisins européens, nous favorisons la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et en optimisant leur contribution grâce à l’étendue du maillage de notre réseau, du local à l’européen. Ce maillage et les solutions innovantes que nous développons permettent un pilotage souple, réactif et efficace, au service d’une consommation maîtrisée.
Les compétences que vous allez développer
  • Vous accompagnerez les entreprises au quotidien dans la réalisation de leurs chantiers en toute sécurité
  • Vous apprendrez à communiquer auprès de tous les différents publics sur les activités de l'entreprise
  • Vous sensibiliserez les futurs professionnels aux risques électriques
  • Vous aiderez l'entreprise à réaliser son objectif de protection de l'environnement et de biodiversité
Les missions confiées
Vous serez rattaché(e) au Groupe Maintenance Réseau (GMR) qui assure la maintenance des réseaux à haute et très haute tension. Ses collaborateurs veillent à garantir la continuité et la qualité de l'alimentation électrique dans des conditions optimales de sécurité. Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe appui constituée de 12 personnes. Vous interviendrez sur les missions du pôle environnement tiers.
A ce titre, vous prendrez en charge 3 domaines d’activité :

Domaine décret anti-endommagement :
- Dans le cadre de ce décret, vous traiterez les DT-DICT (Déclaration de projet de Travaux et Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux), les certificats d’urbanisme ou les permis de construire et rédigerez les courriers en réponse (courrier explicitant nos préconisations, lecture de plans et dessins via autocad). Vous assurerez le suivi de ces dossiers.

Domaine Sécurité des Tiers :
- Vous serez à l’écoute des tiers représentés par des particuliers, des entreprises ou des collectivités et proposerez une réponse à leurs sollicitations.

- Vous interviendrez en tant qu’ambassadeur RTE afin de mener des actions de sensibilisation sur le risque électrique à proximité des ouvrages, auprès des écoles, des Codis ou diverses associations.

- Vous participerez à différentes manifestations ou salons afin de promouvoir les actions de RTE en faveur de la biodiversité, de l’environnement ou de la sécurité des tiers.

Domaine Politique environnementale de RTE :
- Vous participerez à la politique environnementale de RTE, notamment dans le cadre de la certification ISO 14001 en engageant des actions de communication et en réalisant des contrôles internes auprès des équipes opérationnelles.

- Vous suivrez l’élimination des déchets générés au sein du groupe maintenance réseau Lorraine via des contrôles et la définition des règles de gestion des produits chimiques au sein de l’entité.


Vous bénéficierez d’un accompagnement adapté à votre profil durant votre intégration tant sur le plan technique que sur l’apprentissage des connaissances métier ou de la découverte de l’entreprise.
Lieu de travail